Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris

La destructivité chez l’enfant

samedi 4 juin 2016, 9:00 - 17:00
Salle du Sénéchal, 17 Rue de Rémusat, Toulouse

Colloque : La destructivité chez l’enfant

Argument

L’affiche de cette journée représente un trou noir dévorant une étoile…

Il peut s’agir d’une image de la destructivité à l’échelle du cosmos, mais c’est oublier ce que nous en disent les astronomes, à savoir que le trou noir est peut être bien le commencement d’un autre monde…

Dans son texte consacré à « L’utilisation de l’objet », Donald Winnicott écrit : « La destruction joue son rôle en fabriquant la réalité, en plaçant l’objet hors du soi », soulignant ainsi l’aspect paradoxal de la destructivité chez l’enfant à savoir que celle-ci est aussi au service de la pulsion de vie, de la construction de la réalité.

Peut-on penser ce qui est si souvent considéré dans notre travail comme une impasse sous la forme d’un passage, la destructivité devenant alors un commencement et non une fin, à la manière dont les astronomes comprennent les trous noirs ?

Comment lire la destructivité des enfants ou des adolescents, celle qui vise les objets externes, les murs, les jouets, l’autre, le soignant ou le corps propre ?

Que penser des stéréotypies ou des conduites auto-destructrices des enfants autistes, des enfants présentant des affections psychosomatiques, des troubles du comportement graves dans une telle perspective ?

Penser la destructivité de l’enfant comme le premier temps, la naissance d’une psyché qui s’organise sur un mode créatif, dans un nouveau rapport à la réalité peut certainement faire évoluer la façon d’approcher ces difficultés dans la clinique de l’enfant.

Avec :

Bernard BENSIDOUN Aline COHEN de LARA Jacques MIEDZYRZECKI Gérard PIRLOT Rémy PUYUELO Jean-Philippe RAYNAUD
Christine SAINT-PAUL LAFFONT Email : gtspp@free.fr
Avec la participation de Laurent DANON-BOILEAU, en lien avec les Monographies de la Revue Française de Psychanalyse.

Inscription : Groupe Toulousain de la S.P.P., 100 allée de Barcelone 31000Toulouse, Tél: 05.61.62.33.62

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription :

[image src=”http://www.psychanalysetoulouse.fr/wp-content/uploads/Colloque-04-06.png” width=”300″ height=”” align=”center” caption=”” link=”http://www.psychanalysetoulouse.fr/wp-content/uploads/Diffusion-colloque-04-06-16.pdf” link_image=”” target=”” alt=”” border=”0″ greyscale=”0″ animate=””]

La destructivité chez l'enfant