Groupe Toulousain de la Société Psychanalytique de Paris

Département Enfance et Adolescence

ARGUMENT :
Très tôt l’enfant éprouve l’impérieuse nécessité, entre plaisir et besoin, d’inscrire les premières traces dans un
mouvement de décharge et d’emprise.

Les premiers psychanalystes d’enfant ont très vite perçu l’intérêt technique de l’utilisation du dessin dans les cures.
Anna Freud et Mélanie Klein, bien qu’avec des approches théoriques différentes, ont été pionnières en la matière.
A l’instar du rêve, le dessin est un moyen privilégié par lequel l’enfant figure et représente ses fantasmes, ses désirs
mais aussi ses fixations et conflits. Il donne accès à son monde interne qui entre dans le champ de l’écoute
interprétative de l’analyste.

Sophie Morgenstern publie en 1927 le premier travail psychanalytique sur le dessin d’enfant qu’elle présente comme
une modalité centrale de la cure, tandis que Winnicott avec sa technique du squiggle en fait un ressort privilégié
pour construire un espace intermédiaire et entrer en contact avec l’enfant.
En séance, pris dans la dynamique transférentielle, le dessin est pour l’enfant un mode d’expression de l’inconscient
analogue aux associations libres véhiculées par la parole dans la cure d’adulte.

Vient le temps où l’enfant cesse de dessiner : le refoulement fait son œuvre quand arrive la phase de latence et ses
exigences surmoïques. L’enfant s’éloigne alors de l’image et de sa charge pulsionnelle pour accéder au code et à
l’écriture. Comment va-t-il négocier ce passage ? Que reste-t-il de cette pulsion graphique chez l’adolescent ? Que
reste-t-il du dessin d’enfant chez l’adulte devenu?

Voilà quelques questions qui pourront être abordées au cours de cette journée.

Ces séminaires sont ouverts aux analystes et aux praticiens non analystes. 

Les grands textes de la Psychanalyse d’enfants

Laura COLOMBO, Bernard BENSIDOUN, Jacques MIEDZYRZECKI
Cinq séances annuelles
Le lundi à 21h : 15/11/2021, 31/01, 14/03 et 20/06/2022 dans les locaux du GTSPP
Séminaire ouvert aux praticiens (psychologues, psychiatres, internes)
Inscription auprès de Bernard BENSIDOUN: bensidoun.bernard@wanadoo.fr

Groupe de pratique clinique

Catherine BRUNI et Geneviève RECORD
Ouvert aux praticiens (psychologues, psychiatres, internes, psychomotriciens) travaillant auprès d’enfants et d’adolescents.
A partir de présentations des participants, il s’agira de partager ses questionnements et réflexions et d’élaborer ses expériences cliniques en lien avec les  concepts théoriques psychanalytiques.
Le Lundi à 21h dans les locaux du GTSPP
6 séances par an – Groupe limité à 8 personnes
S’adresser à Geneviève RECORD : 05 62 22 86 99
ou Catherine BRUNI : brunicatherine31@gmail.com

Adolescent et Famille

Kati VARGA
L’adolescent cherche sa place, il est pris dans la violence. Tentative de suicide, injustice et trauma. Pendant longtemps la psychanalyse n’a pas pris en compte l’environnement familial. La situation a changé. En même temps, dans sa recherche, Freud à travers le cas du petit Hans, avait pressenti la problématique familiale.
Séminaire ouvert aux praticiens psychologues ou psychiatres
Les Jeudi à 21h : 25/11/2021, 27/01, 31/03, 02/06/2022 au local du GTSPP
Inscription auprès de Kati VARGA : 06 84 78 17 64

Psychanalyse et nouvelles parentalités

Daniel METGE et Laura COLOMBO
Réflexion sur les nouvelles formes de parentalité au regard de la psychanalyse
Séminaire ouvert aux praticiens psychologues ou psychiatres
Les Jeudi à 21h : 16/12/2021 et 10/02, 14/04, 16/06/2022 dans les locaux du GTSPP
S’adresser à Daniel METGE : daniel.metge@free.fr ou Laura COLOMBO : colombolo@orange.fr

Intervention des membres du GTSPP dans le cadre de la FORPPEA (Formation à la Psychothérapie Psychanalytique d’Enfants et d’Adolescents)

En alternance et co-animation : Bernard BENSIDOUN, Daniel METGE, Marie-Agnès MIANES, Jacques MIEDZYRZECKI, Jacqueline PEIGNOT, Catherine BRUNI, Geneviève RECORD, Laura COLOMBO
Avec la participation de Rémy PUYUELO
8 à 10 séances par an, le Lundi à 21h, dans les locaux du GTSPP
Ouvert aux praticiens ayant une pratique clinique auprès d’enfants et d’adolescents
Nombre de participants limité
S’adresser à Catherine BRUNI : brunicatherine31@gmail.com